HERNÁNDEZ, Pedrito (La Havane 1912-2006)

Pedro HERNÁNDEZ est possesseur d'une solide formation musicale acquise au Conservatoire Alpízar de La Havane où i l étudie le violon. En 1938 il quitte le conservatoire avec tous ses diplômes mais depuis l'année précédente il joue déjà dans une charanga de Guanabacoa la "ORQUESTA POLAR" que dirige Eduardo GARCÍA. On l'entend aussi dans celle de Ismael DÍAZ à cette époque.



Orquesta Polar en 1937. Pedrito à droite.

En 1939 Pedrito rejoint la prestigieuse charanga de Antonio María ROMEU au sein de laquelle il reste deux années.

Orquesta A.M. Romeu. "Oriente y Occidente". Violon P. Hernández. ... >>> ...

Puis avec Joseito VALDÉS il fonde une autre charanga la "ORQUESTA IDEAL". C'est au sein de cette formation qu'il acquiert sa pleine maturité de danzonero et qu'il se révèle comme compositeur. Il rejoint aussi durant cette décennie la charanga du tout jeune Franck EMILIO. Il y occupe même la place de chanteur.

 

Orquesta Ideal.

Comme pour tous les musiciens de l'époque, lorsqu'il ne joue pas avec sa formation Pedrito fait des suppléances dans d'autres orchestres notamment pour travailler dans les académies. Ses qualités en font un violoniste fortement sollicité. ARCAÑO l'appelle pour renforcer les prestations de sa formation, en direct sur la radio Mil Diez au milieu des années quarante. Il fait aussi des suppléances au sein d la formation de "Cheo" Belén PUIG. Mais Pedrito HERNÁNDEZ joue aussi dans les clubs moins huppés de la plage de Marianao, le Rumba Palace, le Niche...

Un grand moment de sa carrière correspond à son entrée dans la charanga de FAJARDO au cours des années cinquante avec qui il joue dans les plus grands cabarets de la ville, les carnavals, les bailables...

Au milieu des années soixante Pedrito rejoint la formation de Enrique JORRÍN au sein de laquelle il est aussi arrangeur. Il participe aux grandes tournées du groupe en Afrique, Europe de l'Est et aux Etats Unis pour le spectacle Ritmos de Cuba.. Il enregistre avec l'orchestre au milieu de la décennie suivante.


Il intègre aussi le all stars "ESTRELLAS del AREITO" en 1979, participe au disque et à la tournée au Venezuela en 1981.

 

En 1967 avec l'orchestre de Enrique Jorrín.

A la fin de sa carrière Pedrito organise une nouvelle charanga, "Los VIOLINES ORISHAS". A plus de quatre-vingt-dix ans il continue de jouer et disparaît en 2006.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*
....Biographies....

<<<<
Hernández, Oscar.
 
 
Hernández, René.
>>>>